Acoustic passion

Acoustic passion

2- Ordinateur de mesure : installation des logiciels

1- Introduction

Voici le premier article concernant la création de votre système audio entièrement traité par ordinateur.

L'ordinateur de mesure (de préférence ordinateur portable) fonctionnera sous Windows, alors que l'ordinateur effectuant le traitement audio fonctionnera sous Linux.

Ceci aura un avantage non conséquent : il permettra d'utiliser les logiciels ne fonctionnant pas sous Linux (utilisés sur l'ordinateur de mesure), et ceux ne fonctionnant pas sous Windows (utilisés sur l'ordinateur audio).

Ainsi, il sera possible d'utiliser un éventail de logiciels nous permettant d'effectuer toutes les mesures souhaitées. Enfin l'ensemble du système pourra être résumé comme tel :

Signal a reproduire (en analogique sortie ordi de mesure) ==> [vers pc audio entrée ligne | ADC | ajustement niveau sonore | delay | correction amplitude/phase | crossover | ajustement niveau sonore... | DAC | vers entrée amplis puissance | sortie amplis vers enceintes | ensemble HP + baffle + local d'écoute] ==> signal mesuré par le micro renvoyé vers ordi mesure...

Nous nous contenterons alors d'envoyer un signal par l'ordinateur de mesure, et de mesurer le signal obtenu a la fin de cette chaîne sur l'entrée micro de ce même ordinateur de mesure.

On réalisera dans l'ordre :

 - Etude de la bande passante de chaque HP (article ???)
 - Génération des filtres digitaux FIR crossover (article ???)
 - Génération du filtre de la courbe de réponse ISO-X (article ???)
 - Réglage des niveaux sonores (digitaux, amplis...) (article ???)
 - Réglage des delays a appliquer sur chaque canaux (article ???)
 - Génération du filtre de correction acoustique (article ???)
 - Contrôle final de la courbe de réponse du système (article ???)
 - En option, génération des graphiques du système, avant/après correction (article ???)


B/ Choix ampli de puissance, génération filtres

Une fois les bandes passantes définies pour chaque voie de votre système, il faut définir les amplis à assigner à celles-ci (je prend une puissance d'amplification > a la puissance RMS admissible par chaque HP) et générer les filtres digitaux à l'aide de HolmImpulse.

Pour cela, il faut tout d'abord générer des fichiers textes content des "points" qui définissent la courbe de réponse. Pour définir une courbe de réponse bien lisse, j'ai utilisé excel : cf. ce fichier.

Le filtre digital est composé de "coefficients", je ne sais pas combien en compte HolmImpulse, mais ce qui est sûr c'est que plus on se rapproche des basses fréquences et plus la pente du filtre est élevée, plus la "courbe" est "accidentée".

Voici un zip contenant les images des courbes de réponse/impulsion des filtres générés, ainsi que les fichiers textes définissant ces mêmes filtres.

J'ai également réalisé une somme de chacune de ces courbes (fichier 4way.png) qui représente la bande passante des 4 voies du système.


2- Installation des logiciels

     A/ HolmImpulse

Logiciel freeware pour une utilisation non-commerciale, extrêmement complet, permettant de visualiser la courbe de réponse, la réponse d'impulsion, de générer des filtres FIR (avec un peu d'astuce...), d'effectuer de très nombreuses opérations entre 2 signaux (addition, soustraction, multiplication, etc.), de visualiser les distorsions (THD, Noise, 2nd Harmonic, 3rd Harmonic, etc.), la phase, lisser la courbe au nième octave souhaité, appliqué un offset temporel ou d'amplitude, et j'en passe des vertes et des pas mûres !!!

Tout simplement allucinant pour un logiciel gratuit !

Ce logiciel ce trouve ici : Holm Impulse

Nous l'utiliserons pour vérifier essentiellement les étapes de correction du système et générer les filtres FIR du crossover... Son installation est facile, et sa configuration se fera en fonction de son utilisation (décrit dans les prochains articles)

     B/ Audacity

Logiciel freeware également, destiné initialement a l'édition audio. Nous l'utiliserons pour enregistrer lire un logsweep et enregistrer le signal reproduit par le système. Il permettra notamment de normaliser le signal enregistré a -3dB, supprimer tout composante continue du signal, visualiser qu'il n'y a pas de "clipping" (ou "écrêtage" pour les francophones :d), visualiser également que le ratio S/N est suffisamment important (ajustement du gain du micro et du niveau des HP....)

Vous pouvez trouver le logiciel ici : Audacity

Installation également aisée, explication d'utilisation dans les prochains articles également.

     C/ DRC (Digital Room Correction)

Encore un excellent logiciel freeware, qui permet de corriger la réponse d'impulsion du système audio en tenant compte d'une courbe de réponse cible, d'un fichier de calibration micro, de la pièce, de la phase, de l'amplitude, limitant les artefacts induits par la correction de phase (troncage des pré-échos et troncage du ringing...).

Page du site vers le logiciel : DRC

Cliquez alors sur "Download", puis le gros bouton vert "Download Now" de la page qui s'affiche. En bas vous pourrez trouver des liens vers des versions plus anciennes, mais ici nous nous servirons de la version la plus récente.

Dans ce tutoriel nous installerons le programme dans un dossier C:/Audio/ que nous allons créer. Voici un album photo détaillant les étapes a réaliser (vous pouvez naviguer entre les étapes avec les flèches gauche/droite).



28/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres