Acoustic passion

Acoustic passion

3- Enregistrement/reproduction sonore : local d'écoute

Je pense que je n'apprend rien à personne en disant que le système de reproduction sonore est constituée d'une chaîne d'éléments : l'enregistrement de l'information sonore, son stockage, sa lecture, son transport, son amplification, sa conversion en onde sonore, son transport (jusqu'à l'oreille) et son interprétation (et oui il l'élément surdité rentre en compte : une chaine hifi pour un sourd ne fonctionne pas ;)).

La qualité finale dépend de la qualité initiale et de la qualité des éléments intermédiaires, qui vont contribuer plus ou moins à son altération, sachant que la perte/détérioration de qualité sonore s'aditionne.

Il est donc important de ne négliger aucun élément (inutile d'acheter des hauts parleurs à 500 euros pour les mettre dans une enceinte de forme cubique sans matériaux absorbant par exemple, ou utiliser des câbles de 20mm non blindé à côté d'une alimentation de clôture électrique de bétail :d).

Venons-en donc au fait : le but est de restituer un signal sans l'altérer. Le premier problème que je me pose est celui de la réverbération dans le local d'écoute : certes les enregistrements sont prévus de sorte que les réverbérations du local (si elles respectent certains paramètres de temps de réverbérations -TR60- etc.) , il n'empêche que ces réverbérations "entâchent" le signal originel, et pour moi elles ne devraient pas être présentes. Si elles sont nécessaires à l'écoute en raison du mode de l'enregistrement, il est toujours possible de rajouter une réverbération artificielle (il existe des effets permettant de recréer ces réverbérations à la perfection, y compris en reproduisant quasiment à l'exact celles de célèbres auditorium etc. grâce à des ingénieurs dévoués ....).

Je choisi donc comme local d'écoute idéal la chambre anéchoïque :p, avec ajout de réverbérations optionnel suivant la musique écoutée (une musique en live sans réverb, une musique masterisée en studio pour clubbing avec ajout de réverb...).


04/04/2010
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres