Acoustic passion

Acoustic passion

3- Installation et configuration de linux+jack sur le pc audio

<<EN CONSTRUCTION>>

1- Installation de Debian/Kubuntu

   a- Télécharger l'ISO qui se trouve ici pour installer debian ou aller ici pour Kubuntu. J'ai utilisé personnellement une version debian net-install a laquelle j'ai rajouté je crois le package kde-base pour bénéficier de l'interface graphique KDE.

   b- Graver l'ISO avec "Active ISO Burner".
Bizarrement avec CDBurnerXP Pro impossible de booter le CD au démarrage : écran noir avec un chariot qui clignote et rien... Je vous épargne des heures de galère à comprendre pourquoi  ;)

   c- Démarrer avec le CD (régler le BIOS pour) et installer debian (version texte ou graphique, perso la version graphique buggué et j'ai été obligé de réaliser l'installation en mode texte, qui n'est pas si différente du mode graphique...), concernant les partitions (flag boot, pas flag, ext3, ext2, swap, c'est galère, essayez de faire en mode auto ou renseignez-vous avec google l'explication serait beaucoup trop longue !)

   d- Normalement si tout va bien, vous avez Debian Lenny qui démarre, et vous pouvez démarrer le bureau KDE (une parmi les différentes interfaces graphiques de linux : il existe le fameux environnement gnome, xfce, et bien d'autres !)

Si le mode KDE n'est pas disponible, vous pouvez l'installer a partir des packages (contactez-moi pour plus d'infos a ce sujet si jamais...)

2- Installation des packages

Pour installer les logiciels il suffit en général de faire appel à KPackage, qui est un logiciel de gestion de "packages". On cherche un logiciel, il affiche les paquets correspondants, on sélectionne ce qu'on veut, on clique sur install et hop il compile tout et installe tout tout seul :).

On va commencer par lancer et configurer ce logiciel : cliquer sur le bouton K en bas à gauche de l'écran pour ouvrir le menu KDE, puis System/KPackage (ps: mon linux est en anglais, je ne traduis pas en francais car je ne serait pas sûr de la traduction, j'espère donc que vous avez quelque base en anglais  :twisted:).

Une fois le logiciel lancé : Settings/Configure KPackage (dans la barre du haut).

Dans la fenêtre "Options - KPackage" qui s'affiche, vous devriez situer "APT: Debian", cliquer sur le gros bouton "Location of Packages"

Une nouvelle fenêtre s'affiche "Location of Debian Packages - KPackage"
Ajouter les lignes :

deb ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
deb http://www.backports.org/debian lenny-backports main contrib non-free

dans 2 emplacements libres et cocher les cases correspondantes, puis valider par le bouton [OK].

Quitter la fenêtre, puis ouvrir un terminal en mode super-utilisateur (su), en faisant :

[Alt]+[F2], [Entrer]. Taper konsole (on fera souvent appel à ce terminal sous linux !), [Entrer]. Le terminal s'affiche,

tapez alors la commande : su
Valider par [Entrer].
Entrer votre mot de passe administrateur, valider.

Vous avez maintenant accès aux droits administrateurs.

Mettre à jour les nouveaux packages : apt-get update

Installer les packages suivants en faisant un copier coller dans le terminal de cette commande : apt-get install --allow-unauthenticated lib32asound2 libasound2 lib32asound-plugins libbio2jack0 libclalsadrv1 alsa-base alsa-oss alsa-utils japa linux-sound-base liballegro4.2-plugin-jack libbio2jack0 libbjack-ocaml libjack0 libjack0.100.0-0 libjack0.100.0-dev libjackasyn0 jackd jack-rack meterbridge brutefir qjackctl xmms2-plugin-jack flashplugin-nonfree

3- Configuration audio par défaut système

Menu KDE (bouton gauche en bas à droite) / Control Center / Sound & Multimedia / Sound System / Hardware / Select the audio device : choisir "Jack Audio Connection Kit" dans la liste déroulante.

4- Configuration de jackd

Pour avoir la latence la plus faible possible et monopoliser le maximum de ressources possible pour le traitement audio à appliquer, il faut donner les autorisations à jackd...

[Alt]+[F2], [Entrer]. Taper "konsole" (on fera souvent appel à ce terminal sous linux !), [Entrer].

Entrer la commande suivante (qui permet d'accéder au "super-user" ou "super utilisateur" et avoir les permissions de toucher au fichiers "protégés" : su
Entrer votre mdp (mot de passe).
Localiser le fichiers "limits.conf" en tapant : locate limits.conf
Normalement s'affiche la ligne "/etc/security/limits.conf"
Entrer a présent cette ligne pour ouvrir le fichier avec l'éditeur de texte "nano" : nano /etc/security/limits.conf
La fin du fichier doit comporter ces 3 lignes supplémentaires :

@audio - rtprio 100
@audio - nice -20
@audio - memlock 452192

Pour ma part la fin de mon fichier est :

#@faculty        soft    nproc           20
#@faculty        hard    nproc           50
#ftp             hard    nproc           0
#ftp             -       chroot          /ftp
#@student        -       maxlogins       4

@audio - rtprio 100
@audio - nice -20
@audio - memlock 452192

# End of file

Taper [Control]+[O] (la lettre pas le chiffre ;)) puis valider par [Entrer] pour enregistrer le fichier. Quitter en tapant [Control]+[X].

Maintenant, vérifiez que vous (votre compte utilisateur en réalité :lol:) êtes membre du groupe "audio". Pour cela :

KDE/System/Kuser - User Manager.

Onglet "Groups", rechercher dans la liste "29 audio", sélectionner, puis cliquer sur "Edit" au dessus. Votre nom de compte utilisateur doit figurer dans la partie gauche "Users in group". S'il n'y figure pas cherchez le dans le cadre de droite et cliquer sur "Add <-". Valider par [OK] puis fermer la fenêtre.

5- Configuration de "ALSA" ("Advanced Linux Server Audio" je crois)

Ouvrir le terminal si vous avez fermé le précédent ([Alt]+[F2], "konsole", [Entrer]). Vérifiez que vous avez les droits d'administrateur (commande "su" ...)
Tapez alors : nano ~/.asoundrc
Valider par [Entrer] bien évidemment.

Copier ceci :

# use this as default
pcm.!default {
type plug
slave { pcm "jack" }
}

ctl.mixer0 {
type hw
card 0
}

# pcm type jack
pcm.jack {
type jack
playback_ports {
0 system:playback_1
1 system:playback_2
}
capture_ports {
0 system:capture_1
1 system:capture_2
}
}

Enregistrer en faisant comme précédemment : [Control]+[O], [Entrer], puis quitter : [Control]+[X].

A présent recharger ALSA et redémarrer le serveur X (interface graphique qui chez moi plante après le restart de ALSA):

Commande (en su) : alsa force-reload

6- Scripts au lancement/arrêt jack + configuration jack

Créer un fichier jackon.sh (script qu'on configurera pour s'exécuter au lancement de jack) : nano /home/jean/Audio/jackon.sh

Entrer les lignes suivantes :

jack-rack -s "pre_amp" -c 2 /home/jean/Audio/pre_amp.rack &
pulseaudio -nF /home/jean/Audio/jack.pa &

Enregistrer et quitter. Je crois mais je n'en suis pas sûr, qu'il faut modifier les permissions du fichier pour l'autoriser à s'exécuter : pour cela utilisez la commande : chmod +x /home/jean/Audio/jackon.sh

La ligne "jack-rack -s "pre_amp" -c 2 /home/jean/Audio/pre_amp.rack &" permet de lancer un processus jack-rack dénommé "pre_amp" de 2 canaux (-c 2) et chargeant le fichier de configuration /home/jean/Audio/pre_amp.rack", le "&" final permet d'exécuter les autres lignes sans attendre que ce processus soit exécuté (autrement dit sans le "&" les autres lignes ne s'exécuterait pas avant d'avoir fermé le processus lancé, ici jack-rack !, j'ai galéré un moment pour comprendre :d).

Vous pouvez si vous avez plusieurs commandes à lancer dans un même répertoire, vous placer dans se répertoire en tapant : cd /home/jean/Audio/ (touche d'auto-complétion : tab, 2x tab rapidement = affichage des fichiers dont le nom commence par ce qui est déjà rentré).

Par exemple si vous n'avez qu'un dossier commencant par Au dans votre dossier /home/jean, si vous tapez tab quand vous avez écrit : /home/jean/Au le terminal complètera la commande par "dio/". Si plusieurs fichiers commencent par ce qui est tapé (ici "Au"), la liste sera affiché en tapant 2x tab...

Créer ensuite le fichier jackoff.sh : nano /home/jean/Audio/jackoff.sh

pkill jack-rack

Enregistrer et quitter.
Rendre le fichier exécutable (au cas où) : chmod +x /home/jean/Audio/jackon.sh

pkill est la commande pour arrêter un processus, cela permet donc à la fermeture de jack de "fermer" toutes les applications contenant "jack-rack" dans leur nom. Redémarrer le pc, puis lancer l'interface de contrôle jack:

soit à partir du terminal : qjackctl
soit à partir du menu KDE : KDE/multimedia/jack control

Une fenêtre s'affiche avec une icone en bas à droite dans la barre de tâche (on appellera cette icone une "systray icone").

Vérifier que le serveur jack se lance correctement en cliquant sur "Start". Si tout va bien dans le cadre central noir sera écrit "Started" en jaune, avec "RT" clignotant toujours en jaune et le % d'utilisation du processeur. Si un message d'erreur s'affiche c'est que j'ai probablement oublié une étape, ou en tout cas que vous avez un problème pour lancer le serveur et vous ne pourrez pas continuer. Vous n'aurez qu'à poster j'essaierai de vous aider pour résoudre le problème !

Si le RT n'est pas allumé (normalement il ne le sera pas) c'est que jack n'est pas configuré en "Real Time" (Temps réel) il faut pour cela configurer les paramètres :

Cliquer sur "Setup". Dans la section "Parameters" cocher "Realtime", normalement le reste n'a pas besoin d'être modifier. Le "driver" doit normalement être sur "alsa" par défaut.

Vous pouvez sauvegarder le profil de configuration : rentrer le nom que vous désirer dans la barre de texte à droite de "preset name" puis cliquer sur le bouton "save" pour sauvegarder le profil.

Pour le recharger si vous utilisez plusieurs profils il suffira de le selectionner dans la liste déroulante et toutes les configurations se rechargeront automatiquement !

Ensuite dans l'onglet "Options" :

Cocher toutes les cases  :lol:

Execute script on Startup : artsshell -q terminate
Execute script after Startup : /home/jean/Audio/jackon.sh
Execute script on Shutdown : /home/jean/Audio/jackoff.sh
Execute script after Shutdown : killall jackd

Activate patchbay persistence : /home/jean/Audio/ConfigurationQueVousAvezEnregistre.xml (on verra plus tard).

Onglet "misc" :

Cocher :

- Start JACK audio server on application startup
- Confirm application close
- Enable system tray icon (d'ou le systray icone de tout à l'heure ^^)
- Save JACK audio server configuration is : .jackdrc
- Enable ALSA Sequencer support

J'ai laissé tout le reste décoché......

A présent bouton droit sur le jack systray icone ==> stop (si déjà lancé) puis start pour vérifier que le serveur se lance et les scripts s'exécutent comme il faut. Vous devriez avoir les jack-rack qui se lancent (9 fenêtes) + jamin + le pulseaudio daemon (pour vérifier qu'il est lancé vous devez avoir dans la fenêtre "connections" - accessible en clique sur "connect" de la fenêtre jack - les 2 connections "PulseAudio JACK Sink" dans "Readabke Clients / Output Ports" et "Writable Clients / Input ports"


28/09/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres