Acoustic passion

Acoustic passion

DSP - Projet Octave

Bonjour,

 

J'ai décidé de réaliser un projet Octave pour réaliser la correction des hauts-parleurs et remplacer par cette occasion toutes les étapes complexes et instables réalisées précédemment sous HolmImpulse.

 

Le projet aura pour objectif :

 

1- de designer un filtre butterworth en format .txt ou .wav de type FIR sans déphasage, compte tenu des paramètres suivants :

 

- type de filtre (passe-bas, passe-haut, passe-bande)

- fréquence/ordre de coupure basse

- fréquence/ordre de coupure haute

- type de fenetrage (rectangulaire = aucun, hanning, etc.)

- nombre de coefficients

- fréquence de sampling

 

2- de passer d'un signal temporel à un signal fréquentiel et d'afficher le signal dans un graphe de chacun des 2 domaines

 

3- d'importer un signal de mesure

 

4- si la mesure a été réalisée avec un filtrage, d'importer le filtre de mesure et de compenser le signal mesuré par le filtre appliqué pendant la mesure

 

5- d'appliquer un fenêtrage a la mesure :

 

- type de fenêtrage (rectangulaire = aucun, hanning, etc.)

- début du fenêtrage

- fin du fenêtrage

 

6- de calculer la réponse inverse du signal obtenu après fenêtrage par (5)

 

7- d'appliquer la convolution du signal obtenu après (6) par le filtre cible, permettant ainsi d'obtenir la correction finale à appliquer au HP pour obtenir la courbe cible du filtre souhaité.

 

8- de tronquer et d'appliquer un nouveau fenêtrage au signal (7) en fonction de la taille du fichier de correction souhaité et d'afficher le signal obtenu (signal final de correction) pour voir si le filtre obtenu est correct (si le filtre est trop petit il se peut que la qualité du filtre ne soit pas de qualité suffisante pour corriger le HP : on verra alors un écart important entre la courbe de correction (7) et la courbe de correction (8). Il faudra alors augmenter la taille du filtre tronquer si vous voulez avoir une correction réelle de qualité suffisante.

 

9- d'exporter le signal de correction final tronqué et fenêtré en .txt ou .wav que l'on aura alors plus qu'a convolutionner pour corriger le HP.



22/12/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres