Acoustic passion

Acoustic passion

Réglage des délais

Voici un article sur l'utilisation de HolmImpulse afin de réaliser l'équilibrage des délais entre différentes voies.

Pour notre exemple, nous allons prendre le cas le plus complexe : le contrôle du délai entre la voie sub (coupure passe-bas a 90hz) et la voie high (3500 à 20000hz environ). Mon système comporte 2 subs, je me contenterai ici de l'explication pour 1 seul sub (en inversion de phase d'ailleur, merci HolmImpulse !) : le sub arrière (= sub rear).

Pour commencer, nous réglons les niveaux sonores approximatifs de l'ensemble des voies du système (en particulier des voies sub et high). Ceci afin de pouvoir régler la sensibilité du préampli micro le plus près possible du 0 dBFS.5

-6dBFS pour les pics me semble un bon compromis pour éviter tout risque de clipping. Le niveau sonore du système doit également être suffisament élevé pour avoir un rapport signal/bruit suffisant (-20dB me semble suffisant).

Préalablement à ces mesures, j'ai réalisé une calibration du pc de mesure et du préampli micro. Pour cela, je branche la sortie du pc mesure à l'entrée micro du préampli via la connectique requise (cable jack jack + adaptateur mini jack/jack). La sortie du préampli étant relié à l'entrée micro du pc mesure. Je commute le bouton "-20dB" du préampli pour ne pas saturer mon entrée micro (auquel cas il faudrait que je change la sensibilité du préampli, ce qui n'est pas le but et peut faire varier la réponse du loopback, dans le doute je préfère ne pas toucher a la sensibilité d'amplification du préampli....).

Je réalise donc une première mesure du système, puis une seconde en mutant la sortie de la carte son du pc qui sert de filtre actif. On contrôle que le rapport signal/bruit est correct (au moins -10dB, mais -20dB sont facilement atteignable).

Une fois ce contrôle effectué, je règle un délai de 0 (en sample) sur le sub-rear, et 5000 sur la voie high. [[en construction]]


13/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres