Acoustic passion

Acoustic passion

4- Egalisation sonore : la correction d'amplitude du signal ne suffit pas

Beaucoup de gens ont tendance à "égaliser" leur système audio afin de corriger la courbe de réponse de leur système. Je n'ai pas échappé à la règle, et après quelques furetages sur le net, j'ai découvert le fabuleux programme "DRC" (Digital Room Correction), très compliqué d'utilisation et aux informations d'utilisation très confuses (j'ai galéré avant de réussir à créer mon premier filtre, et je n'étais pas très sûr qu'il était correctement généré...).

En effet, qui dit égalisation dit modification de l'amplitude du signal à certaines fréquences particulières, et ceci entraîne un déphasage. Ce déphasage peut être audible dans certaines conditions. Une correction de déphasage entraîne des artefacts appellés "pre-echo".

C'est alors qu'intervient DRC : il permet de corriger la courbe de réponse pour se rapprocher d'une courbe paramétrée (on peut par exemple définir comme courbe de réponse cible la courbe ISO-X ....) en corrigeant le déphasage et en troncant les pre-echos. Le déphasage s'applique même à une courbe de réponse correcte, ce qui permet dans tout les cas d'aligner tout les hauts-parleurs, sans nécessité de matériel ni de mesures/calculs hasardeux.


04/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres