Acoustic passion

Acoustic passion

pratiquement

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Ma question est simple, j'ai un portable, un micro (de qualité lambda), deux oreilles,
une pièce d'écoute, un ordi sous linux, un ampli des hp et un billet de 500?.

Je dois investir dans :
des meilleurs cables pour les HP?
un tapis?
des meilleurs hp?
un ampli d'occasion?
une meilleure carte mère, carte son?
des rideaux plus épais?
et délacer mes hp ou mon fauteuil ?

Bref à toutes ces questions quelle méthode suivre pour agir efficacement?

Bonjour !

Concrètement je ne peux donner aucun élément de réponse. Il me faudrait de meilleures indications au niveau du matériel :

- Quels sont les HP a votre disposition ? (bande passante dans leur caisson actuel ou bande passante constructeur + quel type d'enceinte : clos, si bass-reflex quelle fréquence de coupure etc.)

- Quelle puissance/sensibilité au niveau des HP ? Des amplis ? Combien de HP ? Comptez-vous faire un système multivoies ?

- Quelle est la taille de la pièce ? Quelle est la fourniture de la pièce ?

- Quand vous tapez dans les mains, est-ce que la réverbération vous semble longue, est-ce que ça sonne plutôt métallique ?

- Avez-vous déjà fait des mesures de votre système actuel ? (dans la pièce enceintes en place etc.) ? Si oui lesquelles avez-vous fait ? (Courbe de réponse amplitude ? phase ? distorsion ? bruit de fond ? RT60 ?)

Etc.etc. autant d'éléments qui font que je ne peux donner aucun élément de répose. De plus je suis amateur, je ne suis ni professionnel ni expérimenté dans le réglage en acoustique, et pour le moment je n'ai moi-même pas réussi a obtenir un réglage satisfaisant sur mon système en temps réel sans latence (j'ai réussi a obtenir cependant un réglage satisfaisant pour du temps réel avec latence importante car filtrage FIR).

je comprend c'est difficille d'organiser un cas aussi théorique, je souhaite obtenir une salle ou écouter de la musique et regarder des films. J'ai un ampli analogique 5.1 et 5 hp dont j'ignore tout, ils sont de qualité médiocre. Quani à la pièce eelle fait 8mx4mx2,60 avec peu de meubles et elle résone pas mal. Mais je suis plus intéressé par une méthodologie que la résolution de mon problème ... déménagements fréquents.

On doit pas commencer par mettre l'ordi avec le micro au milieu de la pièce et mesurer des trucs? J'avais regardé il y a longtemps, et j'avais arrété quand j'avais compris que sans doute l'écho du plafond rendrait inutile tout investissement dans des hp de qualité supérieure. J'avais vu aussi des considérations de placement des HP en fonction de la pièce afin d'éviter les ondes stationnaires à des fréquences importantes. Enfin que la pièce était la clé de tout. Si elle est trop petite y a des compromis à faire aussi je crois.

Je voulais depuis longtemps calculer tout ca et même recompiler la musique et les bandes son en fonction de la pièce mais c'est un peu un rêve tout ça.

L'ennui de l'empirique c'est qu'on va plus remettre en question des choix dès lors qu'ils ont demandé pas mal d'effort.

Rebonjour

Veuillez m'excuser pour la réponse aussi tardive, je n'ai pas vu passer la notification de réponse de votre part :ppc:

Une pièce de 8m sur 4m ca commence a faire pas mal. D'après mes lectures, il me semble que :

- plus la pièce est grande, plus la réverbération est importante et les premières réflexions distantes du champ direct (les ondes qui viennent tout droit des HP aux oreilles). Cela conduit a une perte d'intelligibilité du signal. Il faut a tout prix commencer par traiter les réverbérations et considérer un bon placement dans la pièce.

Les choses importantes à retenir :

- plus les enceintes sont loin des murs, plus le niveau sonore des premières réflexions sera faible par rapport au niveau sonore du champ direct, ce qui augmentera l'intelligibilité du signal et la courbe de réponse des enceintes (elles se rapprocheront plus de la courbe prévu dans les chambres anéchoiques). Bien sûr si l'enceinte est bien conçu c'est un avantage !

- plus la position d'écoute est située loin des murs, idem.

En général on conseille de conserver une distance de 1m. par rapport aux enceintes (en particulier le tweeter qui reproduit les aigus) et tout les murs proches (murs de côtés mais aussi le sol et le plafon). Pour cela il faut donc placer l'enceinte a hauteur d'écoute environ (voir légèrement plus élevé suivant la distance enceinte - position d'écoute). Si le support d'enceinte est creux ou avec des pieds très fin c'est mieux (l'idéal serait un support en Z, qui lui confère la propriété de résonateur d'helmotz pour absorber les ondes stationnaires).

Pour la réverbération, les principaux points sur lesquels il faut se focaliser sont les fenêtres : il faut les couvrir de rideaux épais. Ensuite un tapis épais entre l'enceinte et la position d'écoute est aussi une bonne amélioration. Enfin, fournir la pièce en meuble / bibliothèque. Les coins sont des points clés de résonance ou les matériaux placés absorberont le plus d'ondes stationnaires, mais contre les murs aussi.

500? est un faible budget a mon goût pour bénéficier d'un son correct. Le moindre ensemble d'enceintes 5.1 + ampli bas/moyen de gamme dépasse est 600?.

Vous pourriez conserver votre ampli, et n'achetez que des enceintes pour 500? mais il vous manquera peut-être des câbles/connectiques (on atteint facilement 50-100? de plus), et vous risqueriez de ne pas être satisfait du résultat.

Il existe pour des niveaux d'écoute sonore moyen des systèmes assez bien tel que le home cinéma proposé par BOSE, mais il faut monter pour cela a 1000? de budget ! Au moins, le résultat ne sera pas forcément extrêmement satisfaisant mais au moins il ne sera pas totalement décevant !
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Critiques articles.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres